extrait de la couverture du JT200
Juste Terre !

Juste Terre ! n°200

200 fois « Juste Terre ! » : le combat continue
À télécharger

Que de chemin parcouru ! 200 numéros de Juste Terre ! C’était en janvier 1997 : le premier numéro de votre revue sortait de l’imprimerie, remplaçant les différentes publications respectives d’Entraide et Fraternité et d’Action Vivre Ensemble. Depuis toujours, les combats et les thématiques Nord et Sud se répondaient au sein de notre groupement. La logique en était expliquée dans ce premier numéro : « Les objectifs fondamentaux de nos deux organisations sont semblables : il s’agit de favoriser la participation des exclus dans leurs projets. Nous ne travaillons pas ‘pour’ eux mais ‘avec’ eux. »

Un quart de siècle de lutte et de travail sans relâche pour plus de justice sociale, donc. Plus que jamais, 25 ans plus tard, on se doit de saluer l’intuition de celles et ceux qui pensaient dès nos débuts, sans encore utiliser les mots de « Maison commune », que les « périphéries » dans lesquelles nous agissons ne devaient plus s’envisager de manière géographique mais globale.

L’avènement du pape François, voici juste 10 ans, un autre anniversaire digne d’être célébré, nous a rassérénés, liant « clameur des pauvres » et « clameur de la terre », justice sociale et climatique. Ce numéro 200 porte d’ailleurs cette vision de l’écologie intégrale. Au travers de l’évocation de notre projet Sauvons notre Maison commune ; au travers de l’ultime mise en garde du GIEC ; au travers de notre revendication de voir les entreprises contraintes de respecter à la fois les droits humains et l’environnement. Le combat continue.

couvertureJT200

Juste Terre ! 200

Téléchargez le PDF
# Notre maison commune