17 octobre : plus qu’une journée, un combat quotidien

Le 17 octobre 1987, sur le Parvis du Trocadéro, le père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD-Quart Monde, gravait « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. » Cet appel, simple et implacable, nous interpelle encore aujourd’hui. Dans nos sociétés d’abondance, des millions de personnes survivent dans la précarité, privées de dignité, de logement décent, d’accès aux soins ou à l’éducation.

La misère n’est pas une fatalité, c’est un scandale. Elle n’est pas l’apanage des pays appauvris, elle frappe aussi au coeur de nos villes prospères, dans les banlieues oubliées, les campagnes délaissées. Elle touche des familles entières, des enfants qui grandissent dans l’insécurité alimentaire, des personnes âgées qui choisissent entre se chauffer et se soigner, des hommes et des femmes qui ont comme seul logement la rue.

Transformer l’appel du 17 octobre en actes, c’est notre combat quotidien. Celui d’Action Vivre Ensemble mais aussi celui des associations que nous soutenons. Écouter vraiment celles et ceux que la misère broie, comprendre leurs résistances quotidiennes et les accompagner dans leurs aspirations : voir, juger et agir.

Merci de votre engagement et soutien. Car s’unir pour faire respecter les droits humains demeure, aujourd’hui plus que jamais, notre responsabilité commune et urgente.