Lorsque l’on parle des ONG de développement, on pense naturellement aux projets de terrain. À côté de cette dimension visible, il y a le travail politique ou de plaidoyer, qui occupe une place importante au sein d’Entraide et Fraternité.
À travers ce numéro, nous vous ferons découvrir le travail essentiel effectué par le secteur politique et les grands défis à relever pour plus de justice climatique, sociale et culturelle dans le monde de demain. Y compris ce satané coronavirus.
La nécessaire prise de responsabilité du monde politique
Ces dernières semaines, nous changeons, radicalement pour beaucoup, notre façon de vivre. Ce virus, qui fait tant de victimes directes et indirectes, nous rappelle aussi que nous, citoyens, sommes capables de conjuguer nos efforts individuels pour le bien commun. Par ailleurs, depuis des années, nous sommes nombreux à changer nos habitudes pour alléger notre empreinte écologique et ainsi « faire notre part », comme le dit la légende du Colibri. Mais la légende ne dit pas que l’incendie fut éteint, et on se doute bien que non.