couverture de la publication
Juste Terre !

Juste Terre ! Spécial écoles

La rencontre, premier vecteur de la solidarité
À télécharger

Voilà dix ans que cela dure. Dix ans d’émotions, de rencontres, de découvertes, de partages, de bouleversements. Dix ans donc qu’avec d’autres ONG actives en Afrique, Entraide et Fraternité a répondu à l’appel de La Libre et de son opération Move with Africa. Depuis dix ans, 200 élèves issu·es d’une quinzaine d’écoles de tous réseaux ont fait le voyage au Rwanda, chez notre partenaire d’Aprojumap, en compagnie d’animateurs et animatrices d’Entraide et Fraternité.

Depuis dix ans, ils et elles – mais aussi les enseignants et enseignantes qui les accompagnaient – en sont revenu·es chamboulé·es, transformé·es, différent·es. Ils et elles se sont confronté·es à ce que les populistes de tout poil tentent de nous imposer comme l’ultime frontière : l’autre. Ils et elles étaient prêt·es à donner et à recevoir. À s’ouvrir comme à s’intérioriser.

Plus que jamais, en ces temps de repli sur soi, de rejet de l’autre, l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire est indispensable pour ouvrir les yeux, les âmes et les coeurs. En un mot, ouvrir les horizons.

Et probablement contribuer à faire de nos enfants et élèves des citoyens et citoyennes responsables, raisonnables et solidaires, refusant le glissement vers les extrêmes.

On l’a dit, une telle expérience de rencontre avec l’autre aboutit généralement à une transformation intime. Si, comme élève, comme prof, comme personnel encadrant, vous êtes prêt·e à oser cette remise en question, nous espérons que les témoignages ici réunis achèveront de vous convaincre.

# APROJUMAP
Avec le soutien de