Nous souhaitons nous adresser à tous nos réseaux et partenaires internationaux
Le 12 mars , le Congrès de la République du Pérou a approuvé des modifications à la loi 27692 dans le but de contrôler les ONG, malgré les observations nationales et internationales et l’existence de mécanismes contrôle de la coopération, ainsi que les observations faites par les anciens employés de l’agence eux-mêmes, ils ont continué à approuver cette loi dont l’objectif principal est de restreindre la liberté d’expression et nos demandes pour le respect de nos droits. Aujourd’hui, 14 avril, elle a été promulguée par la présidence. L’objectif de cet amendement est de soumettre et de contrôler le travail des institutions qui défendent les droits fondamentaux.
Face à cette grave menace et à ce risque pour la démocratie, les droits humains et le mouvement environnemental, climatique et social au , nous demandons instamment aux organisations internationales, aux organisations de défense des droits humains et aux agences de coopération internationale de surveiller cette situation et de s’exprimer pour défendre la société civile et les libertés fondamentales, pour les raisons détaillées ci-dessous :
- Gouvernement illégitime et dictatorial : Ces dernières années, les forces antidémocratiques du Congrès de la République du Pérou ont imposé, en alliance avec le régime de Dina Boluarte, un gouvernement illégitime, désapprouvé par plus de 96% de la population, sans autonomie par rapport aux pouvoirs de l’État, avec un coût élevé en vies humaines (nous nous souvenons des 50 personnes qui sont mortes et des centaines qui ont été gravement blessées aux mains de la police et de l’armée lors des manifestations entre décembre 2022 et février 2023, ainsi que la destruction des institutions démocratiques.
- Crise des droits humains et de la sécurité : un contexte de vulnérabilité pour les droits humains, les droits de la femme et les droits environnementaux a été créé, renforçant la criminalité et augmentant les meurtres, l’extorsion et la violence qui ont coûté la vie à des défenseurs de l’environnement, des travailleurs et des secteurs vulnérables tels que les enfants, les femmes et la diversité. Le taux de mortalité par meurtre augmente, selon le Système national d’information sur les décès (SINADEF) et la police elle-même, les homicides ont même augmenté d’environ 30 %. La croissance des économies illégales sur le territoire andin et en Amazonie, encouragée par les lois adoptées par le Congrès et le pouvoir exécutif, qui exposent la population des régions andines et amazoniennes à un risque élevé de subir des activités illégales, a entraîné une augmentation du nombre de personnes tuées. mettent gravement en danger la vie et les territoires des peuples autochtones et augmentent notre vulnérabilité au changement climatique ».
- Menace pour la liberté d’expression et les droits humains : la modification de loi a pour objectif réel de restreindre la liberté d’expression, de criminaliser la défense des droits humains et d’affaiblir le mouvement social, reproduisant ainsi les stratégies des régimes autoritaires qui ne cherchent qu’à détruire le mouvement social dans le pays.
C’est pourquoi :
Nous exhortons la communauté internationale à observer activement les actions de l’État péruvien, en particulier les deux branches du gouvernement, le congrès actuel et l’exécutif, et à exiger le respect des engagements internationaux en matière de droits humains et d’environnement, tels que ‘Accord de Paris, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention américaine relative aux droits humains, la Convention 169 de l’OIT, la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, qui garantissent le droit à la liberté d’association et d’expression, ainsi que le droit de participer aux affaires publiques.
La restriction des libertés et la criminalisation des protestations violent non seulement les droits du peuple péruvien, mais créent également un dangereux précédent dans la région.
Ne laissons pas la démocratie et la défense des droits fondamentaux être réduites au silence.
Ne laissons pas la démocratie et la défense des droits être réduites au silence.
Il n’y a pas de justice climatique sans justice sociale !
Les organisations suivantes soutiennent cette lettre :
- Mouvement des citoyens sur le changement climatique – MOCICC
- Réseau pour le développement de l’eau et la démocratie – REDAD
- Centre de développement andin de Sisay
- Asociación Civil Centro de Cultura Popular Labor
- Paix et espoir
- Défenseurs des rivières
- Mouvement Laudato Si section Pérou
- Pédagogies de l’oralité Collective
- Consortium péruvien pour l’agroécologie
- Vivre la périphérie de la ville
- SICSAL – Comité Oscar Romero Pérou
- Centre Loyola Ayacucho
- Entre nous
- Réseau de pots communs dans l’agglomération de Lima
- Réseau de femmes de Carabayllo
- Plateforme multi-acteurs pour les systèmes agro-alimentaires dans le bassin de la rivière Lurín
- Institut de développement urbain CENCA
- L’agriculture à Lima
- Asociación Agenda de Mujeres Perú
- Comité de défense de l’arbre séparateur industriel CODEASI
- CooperAction
- Plate-forme nationale des personnes affectées par les métaux métalloïdes et autres produits chimiques toxiques – Huancavelica
- Association des producteurs et entrepreneurs écologiques de la Quebrada Verde
- Association marianiste pour l’action sociale -AMAS Marianistas
- 14N Coordination
- Collectif de soutien mutuel
- Tierra Activa Perú (TAP)
- Centre national des femmes « Micaela Bastidas », antenne de Tarapoto
- Centre de développement andin – SISAY
- GRUFIDES
- Diocèse de Chulucanas – Centre pastoral, espace justice et paix
- Services éducatifs El Agustino
- Grupo Impulsor de Mujeres de Cambio Climático GIMCC Pérou
- Centre régional des femmes : YACHAQ MAMA
- Réseau environnemental de Villa El Salvador
- Centre Flora Tristan
- Awqa warmi
- Association pour l’agenda des femmes
- Lesbianas Independientes Feministas Socialistas -LIFS (Lesbiennes féministes socialistes indépendantes)
- Centro Andino de Educación Producción- JOSE MARIA ARGUEDAS
- Sonqo Warmi- Cusco Collective
- Collectif de femmes travaillant sur le changement climatique
- Centre andin d’éducation et de promotion (CADEP) José María Arguedas
- AROLIB-Asociación Regional de ONGDs La Libertad (Association régionale des ONGDs La Libertad)
- Les Communes
- Centre de promotion des femmes « Micaela Bastidas ».





