Illustration : un paysage africain, à moitié dévasté par la pollution et extraction minière, l'autre moitié belle et florissante.
Jeu / Animation
Mis à jour le 23 Jan. 2024.

Du carré minier au carré potager

Campagne de Carême Pistes de célébration enfants
Pistes de célébrations enfants 2024 - Activité 1
Public : Enfants / enseignement primaire

Mise en place : Répartir en sous-groupes et prévoir de multiplier le matériel.
Matériel à télécharger et à mettre dans des fardes (une par sous-groupe) :

Durée : 1 heure

Déroulement

1 Visualiser

Recomposer le puzzle de la tapisserie.

  • Questionnement : qu’y voyons-nous ?

Placer les mots sur le poster-tapisserie.

  • Échanger dans le groupe sur le pourquoi de ces mots-là. Mise en commun.
  • L’animateur·trice complète avec le commentaire présent dans les pistes.

Placer les photos au bon endroit OMBRE ou LUMIÈRE. Mise en commun.

2 Réflexion

Lire

Dans l’ombre il n’y a rien, tout est gris… Les pioches, la roche, la terre, le sable, l’eau… Même les visages des hommes, des femmes et des enfants qui travaillent dans ces mines. L’extrême pauvreté suant et s’usant sur un sol pourtant tellement si riche.

Un système qui appauvrit, et qui enferme dans une cage loin d’être dorée, où il est difficile de manger correctement, de boire une eau propre et potable, de se loger décemment, de se soigner alors qu’on y tombe facilement malade, d’aller à école.

Sortir de l’obscurité c’est compliqué, mais parfois c’est possible ! Une main tendue au bon moment, une organisation, et redonner de la couleur au décor devient envisageable. Un pas dans la lumière, ça peut-être se former. Se former à des techniques agroécologiques par exemple. Deux pas dans la lumière, c’est se mettre ensemble, se rassembler, se regrouper en coopératives.

Trois pas dans la lumière, c’est pouvoir nourrir de son travail ses enfants, sa famille, et vendre le surplus au marché.

Avec l’argent du marché, c’est envoyer ses enfants à l’école. Aller à l’école, c’est apprendre et développer son esprit critique, s’indigner, et réclamer les droits pour ceux et celles qui restent dans l’ombre.

Apprendre, c’est être sensible au monde, à l’autre, c’est être conscient des enjeux globaux, du climat, des responsabilités citoyennes, collectives, des entreprises et du monde politique.

Mais pour avancer vers la lumière, il faut pouvoir retrouver dans le regard une lueur d’espoir….

Réfléchir en sous-groupes à « Pourquoi est-ce important de passer de l’ombre à la lumière ? Comment peut-on le faire ? ». Ensuite mise en commun.

Écrire les idées sur des rayons que l’on poserait autour de la tapisserie du côté lumière.

3 Conclusion

Quel est le sens du bonheur dans notre société de plus en plus digitalisée ?

Revenir aux essentiels, à savoir les droits fondamentaux et le lien avec l’autre.

Droits à

  • Une vie digne
  • La liberté
  • La sécurité
  • L’alimentation
  • Avoir un toit
  • L’éducation
  • Au respect

Quel lien peut-on faire avec ce que Jésus a fait ou dit ?

Prière

Retour à l’essentiel :
Abandonner ce qui m’empêche d’aimer
Aimer vraiment
Tout comme au premier jour
D’un amour sans calcul
Et sans exigence aucune
Aimer à fond
Comme lorsque l’on se donne
Pour gagner à tout prix
Le concours qu’on s’est promis
Retour à l’essentiel :
Abandonner ce qui m’empêche d’aimer
Aimer vraiment
En donnant tout’ sa vie
Tout ç’qu’on a
Tout ç’qu’on vit
Tout ç’qu’on aime
Tout ç’qu’on peut
Tout ç’qu’on veut
Tout l’Amour qu’on a reçu
Tout l’Amour que l’on attend
Tout l’Amour que l’on n’sait pas
Tout l’Amour Seigneur, qui vient de Toi

(Inspirée de Michel Chambon)