La société belge SIAT, l’un des plus grands fournisseurs d’huile de palme et de caoutchouc d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe, est accusée d’accaparement de terres. Nous vous invitons à la première diffusion à Bruxelles de « Terres accaparées » qui expose les abus en Afrique de l’Ouest de cette société. Un débat sur le film et le devoir de vigilance des entreprises suivra la projection, en présence de la réalisatrice Magdalena Krukowska.
En juin 2022, une délégation de communautés de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigéria est venue à Bruxelles pour dénoncer la dépossession de leurs terres et la violation de leurs droits par SIAT, une société belge de caoutchouc et d’huile de palme. Leur visite s’est conclue par une mobilisation devant le siège de l’entreprise, après des réunions politiques sur la loi européenne sur le devoir de vigilance des entreprises et des rencontres avec la presse.
Magdalena Krukowska, journaliste polonaise collaborant avec Forbes (Polska) depuis 15 ans, a enquêté sur les abus de SIAT. Elle a interviewé des membres de communautés en Côte d’Ivoire et au Ghana qui affirment que leurs terres, traditionnellement détenues et cultivées par des agriculteurs/rices locaux, ont été accaparées par SIAT. elle sera présente à la projection.