Les partenaires brésiliens d’Entraide et Fraternité viennent de terminer leur séjour d’un mois pour témoigner auprès des communautés belges. Même si la campagne de Carême ne s’achèvera évidemment pas avant Pâques, c’est déjà l’occasion de revivre quelques moments forts vécus avec Saulo Reis, coordinateur de la Commission pastorale de la terre de l’État de Goiás, Barbara Dias, coordinatrice d’Agro é Fogo, et Maria Moreira, coordinatrice production au Mouvement des travailleurs sans terre de l’État de Goiás.
De nombreux témoignages puissants…
Écoles, paroisses et autres communautés ont reçu avec ferveur et enthousiasme nos partenaires lors de soirées d’échanges intenses tant en émotions qu’en contenus. Ils et elles ont aussi eu l’occasion de visiter des projets d’habitat partagé, de potagers collectifs ou de fermes agroécologiques.
… et un dialogue constructif avec les décideurs
Au-delà du travail d’éducation auprès de nos publics, le but des campagnes est également politique, à savoir le travail de plaidoyer auprès des institutions, des associations, des élus ou des élues qui peuvent influer sur le cours des choses. Cette tournée a été spécialement l’occasion de rappeler l’opposition de la société civile comme de nos partenaires brésiliens à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), ainsi que sur la nécessité d’introduire chez nous une loi sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de respect des droits humains et de l’environnement.