portrait du pape François

Merci Pape François d’avoir été un pontife fer de lance de la justice climatique ! 

# Justice écologique # Pape
Partager

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du Pape François. Son pontificat aura été marqué par un engagement sans faille pour la justice sociale et environnementale.   

Le Saint-Père a profondément renouvelé la pensée de l’Église à travers son encyclique « Laudato Si' », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale qui reconnaît les liens indissociables entre la crise environnementale et les injustices sociales. Cette vision holistique nous invite à entendre « tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». 

“Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres”

Face à l’urgence climatique grandissante, le Saint-Père a été une voix prophétique, rappelant sans cesse notre responsabilité collective envers la « maison commune ». Il n’a cessé d’appeler à une justice climatique qui reconnaît que les populations les plus vulnérables, souvent celles qui contribuent le moins au réchauffement, en subissent les conséquences les plus dramatiques. Par ses prises de position courageuses lors des sommets internationaux sur le climat, il a exhorté les dirigeants mondiaux à prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir les pays en développement dans leur transition écologique. 

A la suite de cette encyclique, Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble avaient lancé une série de campagnes et d’animations sur ce thème ainsi qu’un mouvement de transition nommé “Sauver notre maison commune” pour appuyer des initiatives concrètes de transition écologique à Bruxelles et en Wallonie.  

Son attention constante aux réfugiés et aux personnes déplacées restera gravée dans les mémoires. Par ses paroles et ses actes, il nous a appelés à l’hospitalité et à la solidarité envers ceux qui quittent leur terre natale dans l’espoir d’un avenir meilleur. 

Nous nous souvenons de sa visite en Belgique, moment de communion et d’espérance pour notre pays” témoigne Axelle Fischer, qui avait été invitée en tant que secrétaire générale d’EF/AVE à accueillir le Pape François à son atterrissage à l’aéroport de Melsbroek. Nous avions rappelé l’urgence de la question climatique et de l’accueil des réfugiés dans une carte blanche publiée avec d’autres associations catholiques.  

Nous avons également été invités, avec de nombreux autres membres de la société civile, à écouter son discours au Palais royal. Ce fut un moment très fort au cours duquel le Pape François s’est montré particulièrement attentif aux attentes de la population belge : à l’écoute des victimes d’abus sexuels, il a parlé de honte et a dit l’importance du refus de tout acte de violence au sein de l’Église.”  

Néanmoins, des polémiques nées de certains de ses propos particulièrement sur le rôle des femmes et sur l’avortement avaient choqué l’opinion publique.  En tant que membre du Conseil Interdiocésain des Laïcs (CIL), explique Axelle Fisher, nous avons appuyé une réflexion relayée par sa présidente, Anne Ferier. Interviewée par le journal  Dimanche[1], celle-ci a regretté l’absence de débat sur des questions qui touchent des femmes en détresse. Or il est important que la question des réalités vécues par les femmes tout comme leur rôle et leur place dans la société soient l’objet de réflexion et de discussions aussi bien dans l’Église qu’en dehors de celle-ci.  Pour Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble, toute question qui touche à des situations de détresse doit être traitée avec bienveillance et respect. 

Un appel pour la remise des dettes relayé par Entraide et Fraternité

La lutte contre la pauvreté et les inégalités était au cœur de son ministère et résonnait constamment et fortement avec notre engagement pour la justice sociale. Le Pape François a constamment dénoncé l’économie de l’exclusion et plaidé pour une économie au service de la dignité humaine.  

En décembre dernier, le pape François avait lancé l’année jubilaire 2025 : traditionnellement, celle-ci s’accompagne d’une remise des dettes. En cette époque où la crise de la dette n’a jamais été aussi importante pour les pays les plus pauvres de la planète, nous soutenons, comme un ultime hommage au Saint Père, cette action visant à transformer la dette en espoir. La pétition mondiale lancée par Caritas International, et qui peut être signée sur le site d’Entraide et Fraternité, demande la résolution de la crise de la dette par la mise en place d’un cadre multilatéral et transparent au sein des Nations unies.

Nous gardons également précieusement en mémoire sa lettre de remerciement adressée à Entraide et Fraternité à l’occasion de notre 60ème anniversaire, dans laquelle il salue notre engagement pour la solidarité internationale et la justice sociale, nous encourageant à poursuivre notre mission auprès des plus vulnérables tout en remerciant les nombreuses personnes (partenaires, volontaires, donateur·ices et la société civile) qui la font vivre au quotidien.  

En ces moments de deuil, nous rendons hommage à ce grand homme de paix et de dialogue, qui a su porter un message d’espérance dans un monde fracturé. Son héritage spirituel et humain continuera de nous inspirer dans notre engagement et nos actions pour un monde plus juste et fraternel. Merci pape François et reposez en paix !