Entraide et Fraternité soutient depuis plusieurs années l’organisation locale LAFCCOD, active sur l’île de Mindanao, au sud des Philippines. LAFCCOD aide les communautés de pêcheurs à se protéger des typhons, tsunamis… Et la solution est trouvée : restaurer les grandes forêts de mangroves.
Les mangroves, une muraille naturelle
Les mangroves sont des forêts qui se développent en zone côtière. Elles ralentissent l’érosion naturelle des côtes mais, surtout, elles cassent l’énergie des vagues en cas de tsunamis ou de typhons.
« Des études ont établi que, face à un massif de mangroves de 100 mètres de large, une vague d’un mètre sera réduite à 5 cm. »
Pr Dahdouh-Guebas, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Les mangroves sont donc essentielles pour protéger les communautés locales des phénomènes climatiques extrêmes. Une conclusion démontrée dans de nombreux pays comme, par exemple, aux États-Unis, en Louisiane après l’ouragan Katrina.
« Là où les mangroves avaient été déboisées, on a constaté davantage de dégâts. »
Pr Dahdouh-Guebas, ULB
Planter des mangroves pour protéger les pêcheurs
LAFCCOD accompagne les pêcheurs vivant dans la province de Lanao del Norte dans la restauration des forêts de mangroves. Celles-ci ont subi de fortes dégradations ces dernières années à cause de la déforestation.
Témoignage de l’association de pêcheurs LALAFA, soutenue par LAFCCOD depuis plusieurs années : « LAFCCOD nous a formés à faire pousser les plants de mangroves, à en prendre soin pendant des mois jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment robustes pour être plantés le long de la côte. Certains n’ont pas survécu, mais nous n’avons pas abandonné. Chaque fois qu’un arbre mourait, nous le replantions. Nous savions que ces plants de mangroves seraient un jour la clé du salut de notre communauté. » (Edwin Dillera)
Les mangroves ont, en effet, poussé, permettant aux communautés de pêcheurs de ne plus craindre les catastrophes climatiques : « L’impact a été incroyable. Les mangroves sont devenues notre bouclier. Auparavant, les vagues pendant les tempêtes déferlaient sur nous, détruisant nos bateaux et endommageant nos maisons. Aujourd’hui, les mangroves brisent la force des vagues. Nous sommes enfin protégés. » (Junard Narvasa, président de l’Association de pêcheurs LALAFA)
Les mangroves, une solution également économique
Outre son rôle de bouclier naturel face aux catastrophes climatiques, les mangroves offrent un abri pour la reproduction de plus de 1500 espèces de poissons. L’impact sur la pêche locale après quelques années est spectaculaire, les mangroves jouant ainsi un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire des communautés de pêcheurs.
« Nous avions remarqué que la mer ne nous offrait plus autant de ressources. Poissons, crabes, crevettes, tout ce dont nous dépendions disparaissait. Mais les mangroves ont redonné vie à la mer. Les poissons se reproduisent désormais dans les zones protégées par les arbres, ce qui nous évite d’avoir à aller bien loin pour les attraper. Cela a changé la donne. » Junard Narvasa
Assurer un avenir décent pour les générations futures
Les forêts de mangroves donnent l’espoir d’un avenir décent pour l’ensemble des pêcheurs actuels mais aussi futurs de l’île de Mindanao :
« Planter des mangroves est une question de survie aujourd’hui mais aussi un investissement pour demain. Il s’agit d’assurer une vie meilleure à la prochaine génération de pêcheurs. »
Junard Narvasa
Les premiers succès du programme 2022-2026
Dans le cadre de son nouveau programme quinquennal, Entraide et Fraternité a étendu le nombre de communautés de pêcheurs bénéficiant du soutien de LAFCCOD. Celle-ci accompagne 360 nouvelles familles de pêcheurs à restaurer 34 hectares de mangroves. Un objectif ambitieux mais dont les premiers résultats sont encourageants.
9 pépinières de mangroves mises en place
90.000 plants de mangroves plantés
6 hectares de forêts de mangroves déjà restaurés