Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de 90% des Malgaches survivent avec moins de deux dollars par jour. Depuis 2022, Entraide et Fraternité mène un programme de cinq ans qui a pour objectif de réduire la pauvreté de quelque 3480 familles paysannes malgaches.
« Dans un pays où les infrastructures de transport sont fortement dégradées, où les produits des petits paysans et paysannes sont peu connus, où les marchés sont faiblement structurés, ce qui est le plus difficile, ce n’est pas de cultiver, c’est de vendre les récoltes. »
Fanja Raza-Solofonanahary, coordinatrice locale d’Entraide et Fraternité à Madagascar
Un objectif qui fait face à un défi de taille : la commercialisation des produits agricoles des communautés paysannes accompagnées par les trois partenaires locaux d’Entraide et Fraternité (Centre de promotion rurale Saint- Benoît, Coalition Paysanne Malgache et Caritas Antsirabe).
De nouveaux débouchés grâce aux foires agricoles
Grâce au soutien des partenaires d’Entraide et Fraternité, des représentants et représentantes des communautés paysannes accompagnées ont pu participer en 2024 à plusieurs foires agricoles.
La Foire de l’économie rurale de Madagascar s’est déroulée en août au sein de la capitale, Antananarivo.
« La location du stand et les frais de transport sont très élevés pour des petits paysans et paysannes comme nous. Sans l’appui de la Coalition Paysanne Malgache, nous n’aurions jamais pu participer à cette foire agricole. »
Rahelinivomalala Adéline, présidente de l’Organisation paysanne MITSINJO
Avec plus de 450 stands, cette foire vise à créer et faciliter des liens entre les petits paysans et de potentiels acheteurs. Elle offre ainsi une vitrine exceptionnelle pour les produits des communautés paysannes alors que de nombreux paysans éprouvent de grandes difficultés à vendre leurs récoltes.
« Vendre nos récoltes est normalement un véritable cassetête. Nous avons rencontré lors de cette foire beaucoup d’entreprises qui veulent acheter nos produits. Je me sens enfin sereine pour ma famille. »
Rahelinivomalala Adéline
De nouveaux barrages pour résister aux sécheresses et inondations
L’année passée, Entraide et Fraternité consacrait un numéro de Juste Terre ! sur la construction par ses partenaires malgaches d’infrastructures primordiales (barrages, ponts, etc.) pour l’amélioration des conditions de vie des communautés paysannes.
Les partenaires d’Entraide et Fraternité ont permis en 2024 la construction de trois nouveaux barrages hydroagricoles. Situés dans les districts de Fénérive-Est, Betafo et Antsirabe II, ceux-ci permettent d’irriguer au total 225 hectares de rizières. 164 familles paysannes en bénéficient.
Sans vente, pas de revenus
Outre les foires agricoles, les partenaires d’Entraide et Fraternité travaillent sur d’autres axes afin de vendre les produits des communautés paysannes et ainsi leur assurer des revenus :
- l’identification et les rencontres avec les entreprises afin de nouer des contrats de vente tant de produits agricoles bruts (pommes, kaki, pêche, riz, etc.) que de produits transformés (jus de pomme, vin de pêche, kaki séché, confiture, vinaigre, etc.)
- le plaidoyer auprès des autorités afin d’améliorer les infrastructures de transport et de soutenir la création de nouveaux marchés dans les villes.
Les premiers succès du programme 2022-2026
Après deux années, les partenaires d’Entraide et Fraternité ont obtenu des premiers résultats très encourageants.
« Les barrages sont essentiels pour faire face aux effets du changement climatique. Ils permettent, par exemple, de mieux maîtriser l’utilisation de l’eau lors des fortes sécheresses. Ils permettent également de retenir les eaux lors des fortes crues, protégeant ainsi les habitations et les champs. »
Père Justin Ranaivomanana, responsable de la Caritas diocésaine d’Antsirabe
37%
d’augmentation des quantités vendues
665
familles paysannes accompagnées dans la commercialisation
11
contrats de vente signés avec des entreprises de la région
14%
d’augmentation des revenus des paysans