arton3529
Analyses

6 questions/réponses pour soutenir la reconstruction d’Haïti par le peuple

Par Colette Lespinasse, Ricot Jean-Pierre, Renaud Vivien
À télécharger

Le 14 août 2021, Haïti est de nouveau frappé par un terrible séisme entraînant plus de 2000 décès, des destructions matérielles et des pertes économiques considérables.


Face à cette nouvelle catastrophe, les partenaires d’Entraide et Fraternité s’organisent pour aider en urgence les sinistrés, dont les paysan∙ne∙s, dans un contexte politique et social déjà très tendu : l’assassinat du président haïtien est survenu un mois plus tôt et des gangs armés, liés pour certains à des dirigeants politiques, font régner un climat de terreur permanente.

Le 14 août 2021, Haïti est de nouveau frappé par un terrible séisme entraînant plus de 2000 décès, des destructions matérielles et des pertes économiques considérables. Face à cette nouvelle catastrophe, les partenaires d’Entraide et Fraternité s’organisent pour aider en urgence les sinistrés, dont les paysan∙ne∙s, dans un contexte politique et social déjà très tendu : l’assassinat du président haïtien est survenu un mois plus tôt et des gangs armés, liés pour certains à des dirigeants politiques, font régner un climat de terreur permanente.
Pour mieux comprendre cette situation et le rôle que jouent les acteurs étrangers, dont l’Union européenne, mais aussi pour donner quelques perspectives politiques, notamment sur l’action que pourrait avoir la Belgique, nous avons interrogé deux de nos partenaires présents sur place : Colette Lespinasse, correspondante de la Coordination Europe-Haïti (COEH) et Ricot Jean-Pierre, directeur de programme de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA).

# CoEH
Avec le soutien de