arton3225
Analyses

Renforcement des inégalités et redécouverte des potentialités

La pandémie de la COVID-19 est venue exacerber des situations sociales et économiques déjà très précaires en Haïti. Elle a aussi mis à rude épreuve des structures étatiques qui ont toujours fait fi des besoins les plus élémentaires de la grande majorité de la population.


Cette crise a surtout révélé des inégalités sociales criantes et renforcé les revendications tant de fois exprimées pour un nouvel État capable de créer les conditions d’une vie meilleure pour sa population. Avant l’annonce de la présence de la maladie, le pays faisait déjà face à un ensemble de crises conjuguées : politique, économique, alimentaire, sociale, de gouvernance, etc. Avec la COVID-19, toutes ces crises, sans nouvelles orientations, n’ont contribué qu’à empirer la situation globale du pays.

Analyse de Colette Lespinasse, journaliste militante des droits humains en Haïti.
19-covid_haiti.pdf

[(Cette analyse de Colette Lespinasse, journaliste haïtienne, peut être un excellent outil pédagogique pour réfléchir en groupe. Un jeu des différences et ressemblances peut facilement être organisé : dans la situation haïtienne décrite ici, qu’est-ce qui fait écho à ce que nous connaissons en Belgique avant et depuis l’apparition de la pandémie ? Qu’est-ce qui, au contraire, est différent de chez nous ? Quelle ‘leçons’, pistes de revendications et d’action peuvent en être tirées ?
Pour aller plus loin, nous conseillons chaleureusement de voir ou revoir le webinaire organisé par Entraide et Fraternité le 18 juin 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=VU_qnh6GH_Y
)]

Documents joints

# Covid-19
Avec le soutient de