Opération 11.11.11

un balançoire à bascule en équilibre sur la planète terre. sur chaque coté un groupe de gens très divers, essayant ensemble de garder l'équilibre

L’Opération 11.11.11 est la plus grande récolte de fonds en Belgique pour le développement des pays du Sud.

Depuis plus de 50 ans, elle est organisée par le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). C’est à travers elle que la population belge aide à financer la mise en place chaque année des programmes de développement portés par une trentaine d’ONG belges en Afrique, Asie et Amérique latine.

Les projets 11.11.11 apportent des solutions structurelles en matière de santé, d’éducation, de genre, d’alimentation ou encore de conditions de travail décentes. Notre approche vise à donner aux populations du Sud une plus grande maîtrise de leur développement. Elle s’appuie aussi sur un travail de plaidoyer politique et de sensibilisation, au Nord et au Sud.

En soutenant l’opération 11.11.11, vous contribuez à construire un monde juste et durable.

Soutenir la campagne en achetant solidaire !

Les produits 11.11.11, des valeurs justes et durables

Nous veillons à ce que nos produits alimentaires soient issus du commerce équitable garantissant aux producteurs et productrices une rémunération juste et des conditions de travail décentes. Nous nous assurons aussi que nos articles alimentaires soient bios et produits avec des ingrédients naturels.

Nos imprimés sont labellisés FSC et/ou faits à partir de papier recyclé. Nous sélectionnons des fournisseurs qui partagent nos préoccupations. Ces sont des petites et moyennes entreprises belges, le plus souvent des entreprises familiales, qui appliquent des principes de fabrication respectueux de l’humain et de l’environnement.

Contribuez à un monde juste et durable, achetez les produits de l’Opération 11.11.11

Vous pouvez vous procurer ces produits ici par achat en ligne. Pour éviter des frais de port, vous pouvez aussi retirer votre commande dans un de nos bureaux.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au 02 227 66 80 ou par mail commandes@entraide.be.

LES PRODUITS SOLIDAIRES 11.11.11

L’opération 2023 est clôturée. RDV en novembre 2024.

Les partenaires soutenus par l’opération 11.11.11

L’opération 11.11.11 permet de soutenir l’action de nos partenaires locaux au Guatemala et aux Philippines. Ceux-ci luttent chaque jour contre l’insécurité alimentaire et pour la dignité des paysans et paysannes.

Résultats marquants obtenus jusqu’ici grâce à l’opération 11.11.11 :

Guatemala

  • Les revenus des paysans et paysannes accompagnés ont augmenté de 27% !
  • Grâce à une forte mobilisation auprès des autorités, une loi portant sur la biodiversité et les savoirs ancestraux a été adoptée. Elle permettra de renforcer la protection des peuples mayas.

Philippines

  • Sur les 1209 ménages de pêcheurs et d’agriculteurs ciblés, 901 ont augmenté leur revenu annuel d’au moins 10% grâce à l’agroécologie et la protection des zones marines.
  • Près de 10 organisations paysannes ont bénéficié de l’appui des autorités locales pour qu’elles renforcent leur entreprise agricole.

Soutenez-nous pour aller encore plus loin !

Guatemala

Antonia, une femme maya très pauvre devenue entrepreneuse agricole

Antonia, une femme Maya vivant dans le village de Patzite au sein de la municipalité Solola, a bénéficié de formations ainsi que d’un appui matériel et financier pour se lancer dans la production de céréales et de légumes. Son succès est tel que de nombreuses communautés aux alentours la sollicitent pour l’achat de ses produits. Une belle réussite.

« Je me sens très autonome aujourd’hui. Je ne dépends plus de mon mari, je gère mon propre argent. Nous avons enfin de quoi vivre dignement. »

Une paysanne arrose une plante de choux dans une grande serre
Antonia s’occupe de sa parcelle en y ajoutant de l’engrais organique

Philippines

L’agroécologie pour devenir la fierté du village

Leo et Jocely Mangcao, un couple originaire de Lanao del Norte sur l’île de Mindanao aux Philippines, font aujourd’hui la fierté du village. Grâce à la production d’un riz 100% organique de grande qualité, ils ont pu rembourser leurs dettes et vivent aujourd’hui dignement.

« Nous avons bénéficié du soutien d’AgroEco. Ils nous ont fourni les semences et nous ont formés à la production d’engrais organiques. Nous sommes très fiers car une entreprise de la région a reconnu la qualité de notre riz 100% biologique et elle nous l’achète à un prix supérieur à celui du marché du riz importé. Grâce à ces revenus, nous pouvons nourrir sereinement notre famille et investir dans le futur de nos enfants. »

Un paysan et son enfant dans un champs en train de récolter des fêves
# CNCD 11.11.11