La Coalition belge « Stop UE-Mercosur » est l’un des groupes de travail ad hoc de la Plateforme pour un commerce juste et durable (PCJD).
Il s’est constitué début 2020 afin d’avancer plus efficacement en termes de plaidoyer sur l’un des trois objectifs prioritaires de la Plateforme, à savoir stopper l’accord UE-Mercosur dans sa forme actuelle. Il regroupe des organisations membres et non-membres de la Plateforme, qui travaillent spécifiquement sur cet accord, possèdent une expertise géographique et/ou thématique sur le sujet, représentent des partenaires Sud dans les pays du Mercosur et/ou font le lien avec des acteurs impactés par cet accord commercial.
Les membres de la coalition belge « Stop UE-Mercosur » : CNCD-11.11.11, 11.11.11, ACV-CSC, ABVV-FGTB, ACLVB-CGSLB, Entraide et Fraternité, Greenpeace Belgique, FUGEA, MIG, MAP, FMB, Boerenforum, Wervel, Oxfam Belgique, Broederlijk Delen.
À ce sujet
Une action visuelle et ludique ! Rejoignez le mouvement et venez montrer votre opposition à ce traité qui sacrifie environnement […]
A Chastre, une action collective et symbolique se tiendra au Domaine des Possibles, à 11h00, avec la participation de maraîcher·es […]
En province de Liège, rejoignez-nous pour une journée d’action en soutien à une agriculture locale, durable et juste ! 10h […]
Projection du film « Goliath » à la Ferme du Grand Enclos #CinéChampêtre #StopEU-MERCOSUR Cinéma à la ferme autour du […]
6 organisations de solidarité internationale ont mené une campagne pour mettre en lumière le rôle de la Belgique dans l’exportation de pesticides interdits.
Le 6 décembre dernier, Ursula von der Leyen se rendait à Montevideo, en Uruguay, pour signer un accord d’association entre l’Union européenne et le Mercosur.
La Fugea et Entraide et Fraternité appellent à refuser l’accord UE-Mercosur et à repenser la politique commerciale de l’UE.
Soutien au monde agricole – Stop à l’accord EU-Mercosur
Il est encore temps de sauver l’agriculture européenne
Depuis les années 1990, et plus précisément depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1995, l’agriculture fait partie des accords de libre-échange.
Toujours en négociation, l’accord UE-Mercosur va à l’encontre de nécessaires politiques cohérentes, qui garantissent une rémunération suffisante et permettent de travailler dans le respect de l’environnement et des droits sociaux
La colère agricole gronde en Europe, mais la Commission européenne continue à négocier l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur qui menace l’agriculture familiale au Nord et au Sud.