Incendies criminels afin d’expulser les indigènes de leur territoire, assassinats de paysan·ne·s qui refusent de céder leur terre ancestrale… Au Brésil, l’agro-industrie, avec la complicité d’une partie des autorités, fait partie des principaux commanditaires de ces actes criminels. Leur objectif ? Accaparer les terres des communautés locales pour y développer des élevages intensifs de bétail ou des champs de soja destinés à l’exportation.
Face à cette violence organisée, Agro é Fogo, partenaire d’Entraide et Fraternité, rassemble plus de 30 mouvements sociaux qui unissent leurs forces afin de défendre les terres, les droits et le mode de vie des peuples vivant en Amazonie mais aussi dans le Cerrado et le Pantanal.
Accompagner les communautés locales à mieux se défendre
Ces derniers mois, Agro é Fogo a accompagné les communautés locales à la création de brigades d’intervention dont l’objectif est de lutter contre les incendies criminels.
Ces brigades ont ainsi été équipées (casques, gants résistants aux flammes, pompes à eau, etc.) et formées aux différentes méthodes de prévention et d’extinction du feu.
Agro é Fogo a également élaboré des protocoles communautaires de sécurité afin de faire face aux menaces et agressions récurrentes de l’agro-industrie. Plus de 400 paysan·ne·s ont bénéficié de cet accompagnement.
Visibiliser pour mieux sensibiliser
Pour Agro é Fogo, mettre en lumière les réalités vécues par les communautés locales – souvent ignorées ou invisibilisées – est une étape essentielle pour susciter le soutien des citoyen·ne·s. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour pour porter leur voix :
- Des vidéos, réalisées par les jeunes, racontent les menaces auxquelles ils font face mais aussi les solutions locales mises en oeuvre face à l’agroindustrie.
- Un dossier d’analyse sur les incendies criminels et les conflits fonciers a été diffusé dans plusieurs régions du Brésil et même en Europe. Il est devenu une ressource de référence pour les chercheur·euse·s, journalistes et organisations de la société civile.
- Un manuel a été publié pour déconstruire les récits dominants de l’agroindustrie et fournir aux communautés des outils d’analyse critique.
- Une série de podcasts « Sur les traces du feu », produite en partenariat avec Le Monde diplomatique Brésil, a permis de toucher un large public à travers le pays.
Des luttes locales, une résistance globale
Agro é Fogo a noué de nouveaux partenariats avec des organisations sud-américaines et asiatiques (notamment en Indonésie) qui accompagnent également des communautés indigènes face aux incendies criminels et aux agressions de l’agro-industrie. Ces collaborations ont permis d’échanger sur les défis communs, mais aussi et surtout, de partager les réussites afin de renforcer la lutte des communautés indigènes.
Défendre la vie, ensemble
Aujourd’hui, l’une des priorités d’Agro é Fogo est de porter la voix des communautés locales jusqu’à la COP30 et de se mobiliser contre l’accord UE-Mercosur, afin que les droits des peuples passent avant les intérêts de l’agroindustrie. Entraide et Fraternité continuera de soutenir et renforcer le combat essentiel d’Agro é Fogo. Un véritable combat pour la justice et la vie.
CPT Goiás : résistance dans la capitale de l’agro-industrie
Entraide et Fraternité soutient aussi la CPT Goiás, qui défend les communautés paysannes dans la région de Goiás, considérée comme la capitale de l’agro-industrie au Brésil.
La CPT Goiás a fourni ces derniers mois une assistance juridique directe à quinze communautés. Parmi les luttes marquantes, les communautés quilombolas de Levantado et Extrema se sont opposées avec détermination à la société minière Calbrax.
Parallèlement, la CPT Goiás a formé les paysan·ne·s à l’agroécologie, permettant à 180 familles de se nourrir de manière saine et durable. 24 sources d’eau, qui étaient polluées ou asséchées, ont aussi été restaurées, offrant un accès à une eau potable à plus de 480 familles. La participation des jeunes aux différentes actions s’est accrue, garantissant la pérennité de la résistance paysanne à Goiás.





