« Le plaidoyer, ça marche ! » disent nos homologues français du CCFD-Terre solidaire. Dans un monde toujours plus interdépendant, le levier politique représente une opportunité de plus en plus importante – et une arme de plus en plus efficace – pour faire changer les choses. Quatre causes que nous défendons ont connu d’importantes avancées grâce notamment au travail de notre équipe de plaidoyer.
- Le Parlement et la Commission européens ont, en juillet, recommandé au Conseil de l’UE le retrait complet du Traité sur la Charte de l’énergie. Nous dénoncions ce TCE trop favorable aux multinationales et aux énergies fossiles comme un obstacle aux politiques climatiques des États.
- Comme demandé lors d’une campagne avec Humundi (ex- SOS Faim), le gouvernement belge a décidé en juin d’interdire l’exportation vers les pays hors UE de pesticides dangereux et interdits au sein de l’Union européenne.
- Le Parlement européen a adopté sa position sur le devoir de vigilance des entreprises : elles seront tenues de corriger l’impact négatif de leurs activités sur les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de valeurs.
- La Chambre s’est saisie d’une proposition de loi co-rédigée par Entraide et Fraternité visant à inciter les banques et les fonds d’investissement à participer à l’allègement de la dette des pays en détresse plutôt que d’en laisser toute la charge sur les États comme la Belgique.
Les revendications de la société civile sont de plus en plus écoutées même si les choses sont encore loin d’être parfaites. En un mot comme en cent : « Le plaidoyer, ça marche ! »