Merci à vous
2024 : des guerres, des crises, de probables records climatiques et des résultats d’élections sans doute inquiétants dans la moitié du monde… Pourtant, loin de ce marasme et de ce repli sur soi, la fin de l’année 2023 nous a donné foi et espoir : oui, on peut choisir la solidarité contre la pauvreté ! Durant les jours qui ont précédé Noël, votre générosité ne s’est pas démentie. La campagne d’Action Vivre Ensemble qui a fait un focus sur l’accès au logement a été un succès. Elle a permis de soutenir 110 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en Belgique francophone.
Jamais, sans doute, depuis des décennies, le besoin de solidarité n’a été aussi criant qu’en cette époque. Votre générosité va contribuer à réaliser de nombreux projets qui, au quotidien, sont vitaux pour les associations que nous soutenons et les milliers de personnes qu’elles accompagnent.
Les projets présentés dans les pages qui suivent nous le rappellent. Ainsi, à Louvain-la-Neuve, l’abri de jour Un toit un coeur nous montre combien il est indécent de voir une province comme le Brabant wallon ne pas disposer du moindre accueil de nuit ni de plan grand froid en ce glacial hiver 2024. Ainsi, à Bruxelles, le travail d’accompagnement familial du Petit vélo jaune nous dit combien les familles monoparentales, qui sont au nombre de 508.000 en Belgique, peinent à obtenir un statut digne de ce nom alors qu’il s’agit d’un facteur aggravant les risques de précarité. Les victoires à conquérir grâce à vous ne manquent pas !