Croire en demain : résister ensemble
Dans un monde où les forces de division semblent chaque jour plus puissantes, ce numéro est un manifeste vivant de ce qui nous unit vraiment : notre capacité à construire des ponts, à tisser des solidarités par-delà les frontières, les cultures et les oppressions.
Regardez l’histoire de Basel et Yuval, ce militant palestinien et ce journaliste israélien qui, malgré les murs – physiques et psychologiques – ont choisi la fraternité. Leur documentaire No Other Land nous rappelle ce que l’humanité a de meilleur quand on choisit l’écoute et la compréhension mutuelle.
À des milliers de kilomètres, au Sud- Kivu, des paysannes transforment des déchets agricoles en opportunités, inventant une économie circulaire qui nourrit à la fois leurs communautés et la terre. C’est la sororité en action : elles transforment les contraintes en ressources et la précarité en dignité.
En Haïti, une radio communautaire devient un outil de résistance, donnant voix aux paysans et paysannes qu’on voudrait faire taire. En Belgique, Entraide et Fraternité défend bec et ongles la coopération internationale, car nous savons que notre destin est collectif.
Ce numéro est un appel : résistons ensemble, solidairement. Notre force est dans notre capacité à nous reconnaître comme frères et soeurs, à nous soutenir, à construire des alternatives.
La fraternité et la sororité ne sont pas des mots vains. C’est notre arme la plus puissante.
Bonne année solidaire à nos côtés.