Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Opération 11 11 11

Avec vous pour un monde juste et durable

L’Opération 11.11.11 est la plus grande récolte de fonds en Belgique pour le développement des pays du Sud.

Depuis plus de 50 ans, elle est organisée par le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). C’est à travers elle que la population belge aide à financer la mise en place chaque année des programmes de développement portés par une trentaine d’ONG belges en Afrique, Asie et Amérique latine.

Les projets 11.11.11 apportent des solutions structurelles en matière de santé, d’éducation, de genre, d’alimentation ou encore de conditions de travail décentes. Notre approche vise à donner aux populations du Sud une plus grande maîtrise de leur développement. Elle s’appuie aussi sur un travail de plaidoyer politique et de sensibilisation, au Nord et au Sud.

En soutenant l’opération 11.11.11, vous contribuez à construire un monde juste et durable.

Opération 11.11.11 / Pour un monde juste et durable

Les produits 11.11.11, des valeurs justes et durables

Nous veillons à ce que nos produits alimentaires soient issus du commerce équitable garantissant aux producteurs une rémunération juste et des conditions de travail décentes. Nous nous assurons aussi que nos articles alimentaires soient bio et produits avec des ingrédients naturels.

Nos imprimés sont labellisés FSC et/ou faits à partir de papier recyclé.Nous sélectionnons des fournisseurs qui partagent nos préoccupations. Ces sont des petites et moyennes entreprises belges, le plus souvent des entreprises familiales, qui appliquent des principes de fabrication respectueux de l’humain et de l’environnement.

Soutenir la campagne en achetant solidaire !

Vous pouvez vous procurer ces produits ici sur notre site ou dans un de nos bureaux.

Commander au plus vite pour recevoir votre commande avant les fêtes !

Toutes les commandes réalisées après le 15 décembre 2022 partiront début janvier 2023.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au 02 227 66 80 ou par mail commandes@entraide.be.

Commander en ligne

Contribuez à un monde juste et durable, achetez les produits de l’Opération 11.11.11

Calendrier format portrait

Le calendrier du monde 2023
Livre de recettes

Cuisine vivante veggie

Des recettes végétariennes, faciles et délicieuses
Livre pour enfants

Mouna

La solidarité change la vie
Livre de recettes

Cuisine vivante express

Cuisiner vite et sain !

Le partenaire soutenu par l’opération 11.11.11.

COINDI

Soutenir l’émancipation des femmes mayas au Guatemala

COINDI (Coopération Indigène pour le Développement Intégral) fut créée en 1986. L’association est un réseau de 42 communautés mayas du département de Sololá. L’objectif de l’association est de renforcer les capacités des communautés indigènes afin de construire un développement durable qui prenne en compte la culture maya.


« Grâce à COINDI, je n’ai plus peur. Je n’ai pas pu aller à l’école car j’étais une femme. Mais COINDI m’a formée et aujourd’hui je fais partie du conseil communal. Les gens m’écoutent. COINDI a été comme des parents pour moi parce qu’ils m’ont donné l’opportunité d’apprendre. »

Paysanne du groupe de femmes de la communauté de Patzite Nahuala.
JPEG - 185.2 ko

Les indigènes, qui composent la moitié de la population du pays et dont la majorité descend des mayas, vivent dans une pauvreté préoccupante. Les paysannes dans les régions rurales du sud-ouest du pays (Sololá) sont particulièrement touchées par cette situation.

L’association COINDI lutte pour changer leurs conditions de vie. Grâce à une précédente opération 11.11.11, des écoles en agroécologie ont été mises en place par COINDI. Les paysannes mayas peuvent ainsi suivre une formation afin de cultiver de manière optimale et écologique leur champ, tout en respectant la tradition indigène.

Cette année, l’opération 11.11.11 va permettre à COINDI d’accompagner plus de 160 paysannes mayas dans le développement de petites entreprises de transformation de produits bruts agricoles en produits à valeur ajoutée (exemples : transformation de pêches en jus, de l’eucalyptus en pommade, etc.). Les paysannes mayas pourront ainsi augmenter leurs revenus grâce à des produits davantage demandés par les consommateurs. COINDI les accompagnera aussi à créer, notamment grâce aux réseaux sociaux, des circuits courts de vente.

« Notre problème, c’est ‘la sainte eau’ ! Si nous avions plus d’eau, nous pourrions travailler davantage. » Afin de faire face au changement climatique qui renforce fortement les sécheresses dans la région, des systèmes de captation de l’eau de pluie seront également installés chez les paysannes mayas comme Lesbia. Cette eau sera ensuite utilisée pour les entreprises et l’irrigation des champs.


La terre, ce bien vital

La terre est vitale pour les populations indigènes. Leur prospérité, leur vie dépend de l’exploitation de leur terrain. « Pour nous autres, indigènes, la prospérité, ce n’est pas lié au compte en banque ou à une carte de crédit, mais bien à la fertilité de la terre. Nous voulons vivre avec la terre et pas seulement de la terre. ». Sibélia, paysanne près de Sololá.
Pourtant, l’accès à une terre, à cause de la persistance des traditions, est encore très difficile pour les femmes mayas. C’est pourquoi COINDI forme également des leadeuses mayas afin qu’elles intègrent les espaces de décisions au niveau local et régional. Une étape capitale car ces femmes permettent de changer les mentalités et de proposer des actions qui promeuvent les droits des paysannes, en premier lieu l’accès à la terre.

JPEG - 602.5 ko

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr