La planète pourrait nourrir toute la population qui y vit. Or, plus de 828 millions de personnes souffrent encore de la faim aujourd’hui. Les paysans et paysannes des pays du Sud constituent 70 % de ces victimes de la faim.
Avec notamment le soutien de l’administration fédérale de la Coopération belge au développement (DGD), Entraide et Fraternité a lancé en 2022 un nouveau programme ambitieux de cinq ans pour le droit à l’alimentation dénommé APTES : L’Agroécologie, Pilier d’une Transition Écologique et Sociale.
Ensemble, pour des systèmes agroalimentaires plus résilients, durables et solidaires.
Ce programme prône le renforcement d’une agriculture familiale qui assure l’accès à une nourriture saine et en suffisance aux populations les plus défavorisées, tout en contribuant à la préservation de l’environnement et en luttant contre les effets du changement climatique qui affectent de plus en plus les paysans et les paysannes.
Il se structure dans cet objectif autour des différentes dimensions de l’agroécologie (environnementale, économique, politique, socio-culturelle). Une agroécologie aujourd’hui largement reconnue comme une solution durable pour faire face à la faim ainsi qu’aux chocs mondiaux comme les crises sanitaires, les effets du changement climatique ou encore l’impact des guerres.
Entraide et Fraternité développe ce programme en coopération avec des organisations partenaires locales dans neuf pays du Sud : Burundi, RD Congo, Rwanda, Haïti, Guatemala, Nicaragua, Pérou et Philippines. En Belgique, une action d’interpellation politique et de sensibilisation est menée.
Les « nouveautés » du programme
Pour atteindre l’objectif général de ce nouveau programme, Entraide et Fraternité a pour ambition de renforcer quatre axes essentiels.
- Le plaidoyer politique dans les pays du Sud – Il est important, pour rendre durable les actions des paysans et paysannes, d’influencer la prise de décisions politiques favorables à l’agroécologie.
- La commercialisation des produits agricoles – Ce volet a constitué une faiblesse dans le programme précédent. Entraide et Fraternité a donc pour objectif de renforcer son soutien afin de développer des circuits courts et diversifier les canaux de vente des paysans et paysannes.
- La promotion de l’agroécologie auprès des jeunes – Les jeunes constituent une part de plus en plus importante de la population dans les pays du Sud. Entraide et Fraternité vise à les convaincre de se lancer dans l’agriculture comme une solution d’avenir.
- La mobilisation citoyenne en Belgique – Les citoyens et citoyennes seront davantage appelés à interpeller les responsables politiques ou encore à développer des projets de transition écologique et sociale.
Pérou et Rwanda : l’action d’Entraide et Fraternité s’élargit
Entraide et Fraternité soutient pour la première fois le développement de l’agroécologie en milieu urbain au Pérou et, plus particulièrement, dans les environs de Lima ainsi que dans la ville de Ayacucho. Le Pérou dispose d’un taux d’urbanisation parmi les plus élevés au monde et il est donc essentiel de favoriser la production alimentaire au sein même des villes. Ce programme sera mené avec deux nouveaux partenaires d’Entraide et Fraternité, le MOCICC et L’Institut Bartolomé de Las Casas.
Si Entraide et Fraternité soutenait déjà des projets au Rwanda, le soutien de la DGD permet d’élargir l’ampleur des actions menées dans ce pays. Le nouveau programme se concentrera surtout sur le plaidoyer pour une agriculture durable ainsi que le recours à la digitalisation pour connecter les centres urbains au milieu rural, pour mettre en lien les consommateurs avec les communautés paysannes soutenues.
Les chiffres clés du programme
- 9 pays d’intervention (inclus la Belgique)
- 28 partenaires locaux
- 7 nouvelles organisations partenaires
- Deux nouveaux pays (Rwanda et Pérou)
- 28.278 paysans et paysannes accompagnés
Ci-dessous le programme « L’Agroécologie, Pilier d’une Transition écologique et Sociale (inclusive) » (APTES) par pays.